top of page

Grâce à cette première expérience professionnelle, elle est repérée par l’auteur et metteur en scène Gilles Martin pour le rôle de Lola dans sa pièce Écran Total. Après deux résidences de création début 2014 (Confluences à Paris et l’ECLA à Saint Cloud), basées sur une recherche artistique entre jeu et performance, elle est reçue à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris et décide, soutenue par son metteur en scène, d’intégrer cette école.

 

Au cours de ses trois années à l’ESAD, Morgane bénéficie d’une formation hétéroclite et découvre en immersion les univers de figures majeures du paysage théâtral français (Laurent Sauvage, Julie Déliquet, Philippe Malone, Cyril Teste, Christiane Jatahy, Wajdi Mouawad…) ainsi que de jeunes artistes émergents (Thierry Jolivet, Clément Bondu, pour ne citer qu’eux). Elle considère certaines de ces rencontrent comme fondatrices et le talent et la bienveillance de ces intervenants la poussent à s’adonner davantage à la mise en scène et à l’écriture.

 

En 2015, elle assiste Ferdinand Barbet, jeune metteur en scène associé à la comédie de Reims, sur sa création Zombies, poème d’amour, dont elle illustre la première publication aux éditions En Acte(s).

 

En 2016, Morgane rejoint, en compagnie du collectif Abrasifs, l’équipe artistique de la première édition des Effusions en Normandie, première édition d’un festival pluridisciplinaire rassemblant de jeunes artistes et artisans rassemblés autour de ce formidable projet à l’initiative de Théo Chedeville, comédien du Conservatoire National de la Ville de Paris.

 

En 2017, elle présente au Tarmac une maquette d’1h15 de sa première création Le Grain de Sable ; une déconstruction poétique des attentats terroristes du vendredi 13 Novembre 2015. La pièce, qui se présente comme un objet fragmentaire et métissé mêlant texte, danse, chant et vidéo est une sorte de chœur monologique, comme une lente introspection collective. Le Grain de Sable est une expérience théâtrale de la pensée autour de la cosmologie de l’ « événement » et de l’ultra-violence. Des figures anonymes errent dans un espace clos et désaxé entre incommunicabilité, absence de grâce et naufrage de l’amour. Quels pressentiments à la catastrophe ? L’écriture du texte a bénéficié de l’accompagnement dramaturgique de l’auteur Philippe Malone.

 

Morgane poursuit, en parallèle, des études universitaires et après une double licence en Théâtre et Cinéma, elle rédige un mémoire sur le renouveau des arts du cirque contemporain sous la direction d’Eloi Recoing et Julia Gros-de-Gasquet.

VALLÉE Morgane 

En 2013, elle joue le premier rôle féminin dans Le Numéro d’Équilibre, d’Edward Bond m.e.s. par Laurent Domingos (tournée au Théâtre du Centre, Festival OFF d’Avignon et au Théâtre du Point du Jour à Paris). Avec la plasticienne Delphine Ciavaldini, ils imaginent un ensemble de structures cubiques conçues comme une scénographie - agrès qui lui permettent de développer son rôle en s’inspirant de sa formation circassienne en trapèze.

bottom of page