top of page

Qui sommes nous ?

 

 

O R I G I N E S

 


 

Abrasifs est un jeune collectif forgé par six comédiens issus de la promotion 2017 de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.

 

Avant tout, et comme souvent au théâtre, c’est une grande histoire d’amitié et de connivences qui rassemblent Maxime Atmani, Benjamin Bécasse Pannier, Mathias Bentahar, Marion Déjardin, Julien Moreau et Morgane Vallée. Grâce à l’école, berceau de leur rencontre, ils s’approprient un langage artistique commun qu’ils affinent minutieusement au cours de leur formation théâtrale.

Au fur et à mesure des projets artistiques menés de front et des expériences théâtrales partagées, ce noyau central se dessine avec davantage de clarté jusqu’à l’évidence : si nous avons vu, tous les six, nos rêves de théâtre naître avec délicatesse, prendre forme et chair au plateau, si nous avons pu surmonter les difficultés tout en s’affirmant toujours plus, grâce à la confrontation et au soutien du groupe, alors nous sommes prêts pour le grand pas : le collectif Abrasifs.

Le collectif nous transporte et nous permet de nous dépasser. Ensemble. Il y a quelque chose qui se révèle de nous-même au travers des uns et des autres. Le collectif nous permet de nous épanouir grâce à ce miroir exigeant qu’est l’autre, qu’est le groupe.

Bien évidemment, le collectif est et sera toujours ouvert au monde. Il accueille volontiers toute forme de compagnonnage et certains projets viennent s’enrichir de nouvelles rencontres pour l’espace/ temps d’une aventure et d'une recherche artistique.

© Marion Déjardin

ABRASIF. - Substance minérale dure et tranchante capable d'arracher par frottement des particules d'un matériau. Ces petits éléments aux formes géométriques variables peuvent polir toute sorte de matériaux, leur caractéristique principale étant d’être extrêmement solides. Les abrasifs agissent comme du papier de verre. A force d’énergie continue et de mouvements complexes, ils enlèvent les excédants de matière pour révéler la pureté de l’objet traité.

"

bottom of page